Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARBOUILLEDGE

BARBOUILLEDGE

L'Age de la barbouille sur figurines

Raptor

Publié par Chul sur 22 Décembre 2020, 18:16pm

Catégories : #DIVERS

Un jeu de plateau pour deux joueurs, édité par Matagot à l'échelle 10 mm. Il est facile à mettre en place, les parties sont relativement courtes et il se destine aux petits comme aux grands (attention tout de même aux figurines car elles sont vraiment minuscules et pourraient être avalées).

Lorsque je peins un jeu de plateau j'essaye de garder à l'esprit une seule chose : la lisibilité, quitte à laisser de côté l'esthétisme en cherchant un bon équilibre entre les deux. Il faut que l'ensemble reste visible au premier regard et qu'il soit fidèle un maximum aux règles. Les parties jouées seront ainsi plus confortables, surtout pour les personnes découvrant le jeu pour la première fois.

Dans le cas " Raptor " une donnée supplémentaire a compliqué le tout : l'échelle. Elle est trèèès petite. Les personnages ne faisant pas plus de 2 cm pour les plus grands, il me fallait des schémas de peinture simples, vifs et reconnaissables. Le marron est la seule couleur qui lie toutes les figurines entre elles pour créer un ensemble homogène : on voit qu'elles appartiennent au même jeu.

Les scientifiques et la famille raptor.
Les scientifiques et la famille raptor.

Les scientifiques et la famille raptor.

Pas de tenues camouflages pour les humains, par exemple, sinon les parties du corps n'auraient pas été distinctes durant la partie. J'ai préféré m'inspirer de l'esprit " Jurassic Park " : des touristes qui n'ont rien à faire dans cet environnement ou tout du moins des gens mal équipés face à la situation qu'ils vont vivre. Pour retranscrire cet aspect, j'ai opté pour des couleurs vives sur certains personnages, choses que l'ont voit peu sur une personne partant en expédition dans la Nature : je voulais qu'ils ressemblent plus à des amateurs paumés et non avoir une idée d'unité entre eux, éviter l'uniforme et un côté pro.

Pour les dinosaures, même si les illustrations des cartes montrent les belles rayures de leur peau, il me semblait difficile d'en peindre : surtout sur les cinq bébés mesurant moins de 1 cm, toujours par un souci de visibilité. La maman raptor aurait pu en avoir mais ainsi fait, il n'y a aucun doute possible sur l'appartenance à la même famille, la différence de taille faisant le reste. Leur peau verte restera dominante sur le plateau et j'ai évité d'utiliser cette couleur sur les vêtements des humains pour renforcer cet effet.

 

Un exemple d'une partie avec quelques cartes.

Un exemple d'une partie avec quelques cartes.

Enfin, pour les socles, le marron et le vert semblait approprié à cause des couleurs des tuiles : elles sont réversibles. D'un côté, la jungle verte et de l'autre, la savane jaune.

J'ai juste pris le soin d'appliquer le marron sur les raptors pour contraster avec leur couleur verte et garder une certaine harmonie des couleurs. Je n'ai pas fait le socle des scientifiques de la même couleur afin de les différencier rapidement des reptiles : le marron tombait donc sous le sens et pas de couleur sable, trop proche de celle des tuiles, pour garder du contraste. Le noir aurait été trop violent visuellement même si je pense que ça aurait pu passer.

Il n'y a pas de flocage car ça aurait " bouffé " le tout : difficile de trouver un flocage approprié à cette échelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :